Septembre 2014

Septembre 2014

 

Des modèles réduits roulant à 200 à l'heure !


 

Dans les années 50 et 60, une variante de sport automobile s'est développée, à la fois spectaculaire et beaucoup moins coûteuse que les formules classiques : la course de modèles réduits à moteur thermique sur anneau de ciment qui permettait des performances sans commune mesure compte-tenu des proportions avec celles des modèles en vraie grandeur. La technique était très intéressante, les caractéristiques des moteurs et des éléments roulants de plus en plus pointues.

Pour illustrer cette passion, voici 2 documents très parlants; et dans celui de 1956, il est question du seul constructeur de ce genre de modèles en série français, Jacques DURAND créateur des modèles VEGA (rien à voir avec Facel) et qui s'attaquera ultérieurement à l'échelle 1 avec ses Atla à moteur Renault et très jolies Sera à moteur Panhard, de même une version très réussie de quelques  Arista égalemant à moteur Panhard ; il aidera à la création des Sovam puis lancera ses célèbres Jidé et ensuite Scora à moteur Renault qui écumèrent souvent avec succès les courses de côte. Et concernant ces VEGA, la rubrique d'Octobre présentera la documentation complète, datant de 1961, avec catalogue, tarif courrier d'accompagnement, etc... L'article où il est question des VEGA provient du magazine L'automobile de Décembre 1956, l'autre du même magazine mais de Septembre 1960.

Pour le plaisir, un clin d'oeil surtout à ceux qui ont connu la magie des Dinky Toys célèbres, qu'on pourrait appeler "grandeur et décadence". La plupart d'entre vous savent sans doute où se trouve l'épave de ce malheureux engin.

 

Meccano Magazine de Juin 1958

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