Ford Cortina 1600E
L'ascenseur social...
La première Cortina présentée en 1962 avait été étudiée pour satisfaire les familles des classes moyennes britanniques suivant les critères de l'époque ; des petits voyous comme Colin Chapman l'avaient dévergondée en lui faisant une greffe de puissance qui a permis à tant de pilotes de se faire plaisir avec de bons résultats, y compris par exemple des Clark et Hill. Le temps passant, la société civile avait évolué et souhaitait plus de raffinement ; la 2ème mouture de la Cortina a exaucé ce souhait en s'habillant d'une robe sport-chic : ses phares additionnels, ses jantes Rotstyle, son intérieur so british avec des cadrans supplémentaires, etc..., ont donné l'impression à leur propriétaire d'avoir gravi plusieurs marches dans l'échelle sociale et sportive. L'embourgeoisement de la Cortina ne lui a pas apporté de résultats sportifs convaincants, mais le choix commercial était cohérent et finalement, tout le monde était content !!
paru dans Sport Auto de Mai 68 par José Rosinski.